Domaine
Philippe Colin
Sur les terres de Chassagne-Montrachet
Le Domaine Philippe COLIN est né en 2004. Il exploite aujourd’hui 11,5 ha de vignes autour du village de Chassagne-Montrachet. La production annuelle atteint 90 000 bouteilles. Les vins blancs et les vins rouges se déclinent en 20 appellations différentes, permettant ainsi de découvrir toute la diversité et la richesse des terroirs.
La naissance du Domaine
Après avoir étudié la viticulture et l’œnologie au très réputé Lycée Viticole de Beaune, Philippe Colin intègre le domaine familial Michel Colin-Deleger en 1988, pour y travailler avec ses parents.
Quelques années plus tard, son frère Bruno les rejoint sur l’exploitation. La famille travaille ensemble pendant 16 ans, sur une surface de 18 hectares de vignes. Philippe apprend beaucoup de ses parents et acquiert de l’expérience, ce qui l’amène à devenir un vigneron passionné. L’idée de créer son propre domaine émerge, en même temps qu’il s’affirme de plus en plus sur l’exploitation familiale. C’est pourquoi, quand Bernadette et Michel prennent leur retraite en 2004, les frères Colin décident de créer chacun leur propre domaine afin de respecter leur approche différente de la vinification.
2004 voit donc la création des vins Philippe Colin par un vigneron ambitieux qui souhaite mettre en pratique ce qu’il a appris de ses parents et grand-parents.
En Lutte « TRÈS » Raisonnée
Le Domaine Philippe Colin s’efforce de travailler de manière durable et d’intervenir le moins possible, en laissant la nature se développer d’elle-même. Le recours aux produits phytosanitaires est très limité.
Des vins portés sur le Fruit & la Fraîcheur
Les vins sont équilibrés avec une belle tension et une belle acidité, sans sur-maturité. Un pressoir pneumatique est utilisé pour une extraction lente et douce. Pour les vins rouges, les Pinot Noir sont égrappés à 100%, puis pré-fermentation à froid. La vinification se déroule en cuves thermorégulées. Depuis 2011, le bouchon est poussé de 2 à 3 mm supplémentaires à la mise en bouteille, puis garni d’une cire technique avant expédition. Cette technique permet d’ajouter une autre protection contre l’oxydation prématurée, de préserver l’intégrité du vin et d’avoir une qualité homogène bouteille par bouteille.
Élevage en Fût de Chêne pendant 10 à 15 mois
Des gros contenants sont utilisés pour les blancs (450 et 500 litres), afin de limiter l’influence du bois.
Les vins sont embouteillés par gravité après une légère filtration.
Les Vins Blancs produits sur le Domaine :
Bourgogne Chardonnay, Chassagne-Montrachet, Chassagne-Montrachet 1er Cru « En Remilly », Chassagne-Montrachet 1er Cru « La Maltroie », Chassagne-Montrachet 1er Cru « Les Chaumées Clos Saint-Abdon », Chassagne-Montrachet 1er Cru « Clos Saint-Jean », Chassagne-Montrachet 1er Cru « Les Chevenottes », Chassagne-Montrachet 1er Cru « Les Vergers », Chevalier-Montrachet Grand Cru, Maranges « Les Vignes Blanches », Puligny-Montrachet 1er Cru « Les Demoiselles », Saint-Aubin 1er Cru « Le Charmois », Saint-Aubin 1er Cru « Les Combes »
Les Vins Rouges produits sur le Domaine :
Bourgogne Pinot Noir, Chassagne-Montrachet « Les Chênes », Chassagne-Montrachet 1er Cru « Morgeot », Maranges 1er Cru « La Fussière », Santenay, Santenay 1er Cru « Les Gravières »
Contact et accès
Maison rené Lamy
3 Impasse des Servanges « Les Petits Champs Lins »,
21 190 MEURSAULT
+33 (0)3 80 21 52 61
contact@rene-lamy.fr